Page 124
L'Aber-Wrac'h Localisation l'Aber-Wrac'h Information - Contact L'Aber-Wrach - Landéda Film Livre Photos liens du site
LA GARE Emplacement de la Gare Avenue de la Gare La Gare, vue de la route La Gare La Gare La Gare Arrivée à la Gare La Gare et le Port La Gare La Gare La Gare de l'Aberwrac'h Les quais de la Gare Les Quais de la Gare La Jetée et la Gare La Gare vue du Port Entrée du village. A gauche sur la photo, sur la hauteur la voie de chemin de fer

Le Train


Il n’était pas bien long ce train : quelques wagons de voyageurs d’un vague style « western » avec à chaque bout une plate-forme bordée  d’une grille métallique ouvragée. Un wagon

de marchandise parachevait l’aspect traditionnel a écrit Paul Desroche.


Le trajet durait trois heures de Brest à l’Aber-Wrac’h, dans des wagons à banquettes de bois, éclairés au pétrole. Mais quel progrès  extraordinaire !


« De Lannilis, une longue ligne droite, genre voie romaine modernisée, conduisait à la halte de Landéda près du carr efour de Bel Air… Puis notre train lancé dans une longue

descente côtoyait  la  chapelle, le lavoir et la tour de Tromenec pour arriver à Saint-Antoine. Ça y est la voilà la mer ! Nous ralentissons, passons à côté de l’usine d’alques,

puis de l’abri du canot de sauvetage  pour  arrêter à la gare aujourd’hui disparue ». P. Desroche « Nous retrouvons avec émotion les amis venus nous recevoir et après la

deuxième cérémonie des bagages transportés cette fois sur une longue brouette nous gagnons la modeste location qui nous attend » P. Desroche.


Et le petit train repartira vers Brest. Il devra peiner fort pour accéder au plateau avant de s’élancer vers Lannilis,


Les voyageurs devront descendre des wagons dans la côte de Saint-Antoine pour lui venir en aide.


Afin de faire face à la concurrence des transports routiers, en particulier des cars de M. Goachet, Bodiger et Riou, la compagnie mit en service mais sans succès de petits autorails

(appelés des casse-g…)


Le 15 avril 1931 la Compagnie des chemins de fer cessa le transport des voyageurs jusqu’à Brest, le service étant alors assuré ainsi que  celui de l’acheminement du courrier par des

voitures « Satos ». Celui des marchandise passa de deux à un par semaine.


En 1936, le petit train dit « train de plaisir » déversait chaque dimanche des foules de Brestois en fête. Rien n’y fit …

Vint bientôt la mort du petit train local qu’un mauvais plaisant avait surnommé « Le Manche-océan ».


En 1942 la commune demande la cession de la voie ferrée. Le 29 juillet 1948, le Conseil municipal autorise le maire à signer l’acte de vente à la commune des bâtiments et du terrain

de la  gare pour 14 546 Fr. (2)


. Le réseau ferroviaire du Nord-Finistère

A propos du train, présenté comme un rude concurrent du cabotage


La ligne Brest-Lannilis date de 1894, celle aboutissant à l’Aber-Wrac’h de 1900. Charles Le Goffic en

visite à l’Aber-Wrac’h apporte son témoignage, en mars 1900, à ce sujet : “Un petit chemin de fer à voie

étroite mène de Brest à Lannilis, d’où l’on descend à l’Aber-Wrac’h par un raidillon de 4 kilomètres.

Ce chemin de fer doit être prolongé jusqu’à l’Aber-Wrac’h, au moyen d’un terre-plein en maçonnerie

construit entre la jetée actuelle et le quai. Les navires dont le chargement est à destination de l’intèrieur

éviteront ainsi les frais d’un double transbordement”.  On pense tout naturellemnent aux borneurs

qui habituellement redistribuent de nombreux produits locaux.


Mais l’inconvéniant de cette ligne réside dans le fait qu’elle est en cul-de-sac et reliée à Brest qui

détourne ainsi une partie du trafic du port de l’Aber-Wrac’h. M. Girard l’a bien compris et souhaite “

qu’il soit appelé à un très grand développement s’il était relié à une ligne ferrée de l’ouest par un embranchement partant de Landerneau et desservant les riches contrées de la côte,en passant par Lesneven, Lannilis”. (3)

L'Aber-Wrac'h - La Gare La Gare Les grandes  heures du petit train Page 124 Conseil municipal 15 juillet 1888 Conseil 28 mai 1891 page 1 séance 28 juillet 1896


Brest - L’Aber-Wrac’h par le petit train : Image d’un autre temps Brest - L'Aber-Wrac'h Billet train Plouvien l'Aber-Wrac'h La voie ferrée sur le port Tracé voie ferrée Tracé voie ferrée Vers 1930, à l'emplacement actuel de la Pizzéria, Marie Le Hir exploitait l'alimentation "L'Eco".A la fermeture de l'alimentation la maison fut achetée par Alexandre Oulhen qui fut entre autre instructeur à l'Ecole d'Apprentissage Maritime de L'Aber-Wrac'h. L'Aber-Wrac'h sous la neige en 1939. L'entrée du Château Mimosa et au fond la gare et le café "L'Escale".